A quoi sert un bola de grossesse ?

Si vous êtes enceinte, vous avez sans aucun doute entendu parler du fameux « bola de grossesse » et c’est même peut-être le futur papa ou une amie qui vous l’a offert… En effet, le bola est actuellement très à la mode chez les femmes enceintes mais comme la mode ne fait pas tout, il serait tout de même bon d’en savoir un peu plus, non ? Alors, à quoi ça sert réellement un bola de grossesse ? Petite explication…

Un bola, c’est quoi ?

Pour décrire simplement un bola de grossesse, on peut dire qu’il s’agit d’une petite boule qui contient en son intérieur une ou plusieurs billes. L’ensemble est suspendu à un long cordon pour que ce pendentif se présente finalement sur le bas-ventre de la femme enceinte, autrement dit juste à la hauteur de bébé. Et c’est évidemment fait exprès car les petites billes qui se déplacent à l’intérieure de la boule, et parfois même sur un mini xylophone, produisent une douce mélodie. Cette agréable musique étant produite par les mouvements de la future maman, c’est bébé qui en profite.

Un bola pour bébé…

Suivant la tradition d’origine mexicaine, le bola serait donc « utile » pour bébé. En effet, la douce mélodie produite par le pendentif serait audible par bébé aux environs de la vingtième semaine puis durant toute la grossesse. Cette mélodie aurait, dit-on, des vertus apaisantes et permettrait de calmer bébé en cas de stress de la future maman par exemple. Si des études scientifiques n’ont pour le moment pas démontré le véritable effet d’un bola, beaucoup de mamans en décrivent tout de même l’aspect bénéfique : bébé réagirait à cette douce mélodie qui l’a accompagnée durant plusieurs mois et une fois né, son tintement ferait cesser les pleurs car la mélodie qu’il associe à sa vie in utero le calmerait ! Certaines mamans l’ont même intégré dans le doudou du nouveau né pour que cette compagnie musicale rassurante l’accompagne ou le berce, plutôt malin.

et pour la future maman

Si le bola calmerait donc bébé pendant mais encore après la grossesse, il est aussi fortement apprécié par maman ! Et oui, le bola est un véritable bijou qui peut mettre plus encore en valeur votre beau ventre tout rond.
Comme tout bijou qui se respecte, il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets… Désormais, le bola de grossesse n’est plus forcément une boule : il peut se présenter sous la forme d’un cœur, d’un triangle, d’un losange, etc… Il peut encore être en argent, en métal, en cristal, ouvert ou fermé, etc… Enfin, il peut être suspendu à une petite chainette, cordelette, ruban… Bref, il existe de nombreux modèles et c’est à vous de choisir le bola qui vous correspond le plus. Merci à Marie de bloggrossese sans qui j’aurais eu du mal à dénicher toutes ces infos.

Pour conclure, on peut donc dire qu’avoir un bola c’est rendre l’utile à l’agréable pour le plus grand plaisir de maman et de bébé… Si c’est vous, futur papa, qui êtes en train de lire ce petit article, vous l’avez compris, n’hésitez pas à l’offrir à votre compagne…